L'image professionnelle, une des clefs de la réussite d'un entretien

Votre CV, votre expérience et vos compétences sont des atouts essentiels pour décrocher l'emploi de vos rêves. Mais qu'en est-il de votre image ? C'est un élément essentiel qui va influencer le recruteur dans sa prise de décision.

Surpris ! Le miroir de Flo vous donne des conseils pour un entretien réussi.



Votre image est votre carte de visite


Il faut une dizaine de seconde à une personne qui vous rencontre pour la 1ère fois et cette image va influencer son impression sur vous. Le choix de la tenue vestimentaire est donc primordial. En effet, tout comme vous allez préparer votre entretien d'embauche en vous renseignant sur l'entreprise. Il faudra également décrypter les codes de celle-ci. En effet, vous ne ferez pas le même choix vestimentaire entre un entretien d'embauche pour un poste de cadre commercial qu'un poste de responsable de rayon dans un magasin de sport.


Restez sobre dans votre choix, évitez les bijoux clinquants, les jeans usés, les costumes avec gilets, les coiffures trop étudiées (chignon serré qui vous donnera un air guindé et austère).

Les basics sont des valeurs sûres et le choix des couleurs a aussi un incidence et peut envoyer le mauvais message. En effet, certaines couleurs vont vous donner un côté trop rigide, et d'autres ennuyeuses...


Une fois que vous avez choisi votre tenue, passez là et regardez vous dans un miroir en pied. Vous ne vous sentez pas à l'aise ? Vous vous sentez étriqué, pas stable (pour celles qui opteraient pour des talons) ? Alors il faut modifier ce qui vous gène tout en gardant en tête les conseils précédents.

En effet, l'image doit correspondre à votre personnalité. Si vous êtes trop "déguisés", le recruteur le verra tout de suite.


D'autres éléments sont également à soigner (coiffure, chaussure,...)



La gestuelle a son importance


Une fois que vous avez validé votre tenue, il faut également bien réfléchir à votre gestuelle.

En effet, votre posture debout, assis, la façon dont sont positionnés vos bras ont une importance sur l'impression que vous allez donner à la personne qui va vous faire passer l'entretien.

Pour vous aider, vous pouvez vous filmer et voir les gestes parasites qui pourrait nuire à votre entretien.

Les expressions de votre visage peuvent aussi avoir une influence (regard, sourire même avec le masque).


Même si la poignée de main n'est plus d'actualité pour le moment. Il est important de savoir qu'une poignée de main molle ou trop ferme va avoir une incidence sur l'impression que vous donnez. En effet, si vous écrasez complètement la main du recruteur celui-ci va en déduire que vous êtes autoritaire, et trop directif.



Vous voulez en savoir plus


Le miroir de Flo vous propose une formule adaptée aux personnes soucieuses de faire évoluer leur carrière professionnelle et d'avoir les clefs d'un entretien réussi.

Alors, intéressé par cette prestation ? N'hésitez plus à me contacter par mail lemiroirdeflo@gmail.com ou par téléphone 0671792269.


A très vite

Amandine créatrice LE MIROIR DE FLO

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout